La création d’un réseau de franchise est une pratique de plus en plus courante en restauration. Elle permet au(x) fondateur(s) d’un concept d’associer des partenaires tiers à son déploiement. Devenir franchiseur requiert pourtant des prérequis et une certaine méthodologie. Faisons le tour du sujet avec Laurent Delafontaine, dirigeant-fondateur du cabinet Axe Réseaux, qui partage son expertise et ses conseils.
Informations recueillies et coordonnées par Anthony Thiriet
En amont de l’apprentissage du métier de « franchiseur », il est important de se poser les questions suivantes :
• Ai-je suffisamment d’énergie et de caractère pour fédérer un réseau de franchisés ?
• Ai-je les qualités relationnelles, le charisme et le sens de la pédagogie nécessaires ?
• Ai-je un moral suffisant pour mettre en œuvre un projet d’entreprise engageant mon équilibre financier et ma responsabilité morale ?
• Avons-nous, les ressources et les budgets nécessaires ?
Monter un réseau de partenaires indépendants nécessite environ 1 jour par semaine dans la phase projet, selon le niveau d’accompagnement extérieur. « Plus que le temps passé en réunions, c’est surtout le temps d’analyse, de compréhension, de réflexion et de doute qui sera le plus chronophage », indique Laurent Delafontaine chez Axe Réseaux. En outre, un tel projet nécessite des ressources au sein de l’entreprise pour l’« alimenter », ainsi que des budgets pour des expertises spécifiques (avocat, architecte, conseil, etc.).
S’il se
Il reste 82% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 49€
Créer un compte