Ce qui renforce la cohésion d’équipe

LE CHEF

399

Ce qui renforce la cohésion d’équipe

Dans tous les métiers, la cohésion d’équipe est fondamentale pour la performance de l’entreprise. Une équipe de haute volée donne des ailes à l’organisation qui l’abrite. Dans la restauration spécifiquement, une équipe soudée augmente fortement la valeur ajoutée de l’entreprise, le service faisant partie intégrante de la production. Mais, dans ce secteur, le recrutement est plus difficile. Alors, comment toucher les étoiles sur ce marché en tension côté emploi ?


1. Un changement de regard de la part du management sur les forces vives de son organisation s’impose. Facile à dire lorsqu’il multiplie les expériences n’aboutissant pas en matière de recrutement. Des postulants qui ne se présentent pas aux rendez-vous, des employés qui désertent du jour au lendemain… C’est déconcertant, décourageant pour qui veut construire une cohésion d’équipe. Ces circonstances ne rendent pourtant pas l’argument moins valide. Si elles existaient, les statistiques montreraient que les bons employés deviennent meilleurs dès lors que le regard du management change. Les prophéties autoréalisatrices sont efficaces. Dites à un professeur influençable, en début d’année scolaire, qu’il hérite d’une classe d’élèves nuls… et soyez sûr que le niveau de la classe baissera.


2. J’observe que les employés présents dans l’entreprise influencent forcement la façon dont est intégré un nouvel entrant. Pour des raisons diverses : perte de pouvoir, histoire non réglée… Si les employés ont senti jadis une injustice, s’ils considèrent par exemple qu’un licenciement a été abusif, la


Il reste 57% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous