Cela fait plus de 25 ans que Gilles Élie Melloul travaille sur l’architecture, le design et les concepts en restauration. Designer et architecte DPLG, il a fondé l’agence Opus Certum en 1990, qui compte aujourd’hui une dizaine d’employés. On lui doit un certain nombre d’univers de marques renommées dans tous les segments de la RHF. C’est non sans prise de hauteur qu’il nous donne son avis sur le secteur.
Propos recueillis par Anthony Thiriet
Anthony Thiriet : Qu’est-ce qui vous a mené à travailler sur l’architecture commerciale en restauration ?
Gilles Élie Melloul : Après avoir enseigné l’économie de la construction, j’ai débuté une activité libérale en 1986, puis j’ai créé l’agence Opus Certum. Ma formation d’architecte et d’économiste m’ont conduit vers l’architecture commerciale. C’est suite à de belles rencontres avec des dirigeants du secteur de la restauration que nous nous sommes engagés dans la création et la modernisation de concepts de bars et restaurants.
Nous avons notamment travaillé, au début des années 90, pour El Rancho, qui n’était alors qu’une petite enseigne parisienne de restaurants tex mex. Nous avons adapté les standards de la marque dans l’optique d’un déploiement en province, notamment en centres commerciaux. Nous avons accompagné une quarantaine d’ouvertures, ce qui nous a permis de développer notre connaissance du terrain et des chaînes de restauration.
A.T. : Vous avez aussi travaillé pour la
Il reste 84% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 49€
Créer un compte