Castel Frères : des vins pour tous les CHR

LE CHEF

390

Castel Frères : des vins pour tous les CHR
Castel Frères © A. Denay


Depuis sa création en 1949, la maison Castel s’est imposée comme l’une des références du vin et des spiritueux. Au sein de ce groupe prestigieux, Castel Frères CHR est en charge de la commercialisation de certaines marques et de grands crus en RHF, notamment pour les établissements contemporains. Rencontre et explications.


Par Anthony Denay


« Castel Frères est une entreprise familiale et internationale », lance Brice Chamboissier, directeur commercial pour la CHD. À la fois vigneron (1 000 ha sur 4 terroirs), négociant et caviste, ce groupe a réussi à tisser un large réseau en France. Son maillage national lui permet d’être au plus près des attentes des consommateurs. « Depuis 2 ans, les activités et l’image de l’entreprise se concentrent sur la restauration, qu’elle soit indépendante ou chaînée. Les produits destinés aux CHR leur sont réservés et sont absents de la grande distribution », précise Brice Chamboissier.


Des références pour toute la restauration
Bien présent dans la haute gastronomie, Castel Frères l’est aussi en bistronomie et dans les belles brasseries, avec des offres qui leur sont spécialement destinées, comme le Château Cavalier ou le Château d’Arcins, un Cru Bourgeois


Brice Chamboissier DR


en AOP Haut-Médoc. L’entreprise travaille aussi avec des chaînes de restauration comme Buffalo Grill, Hippopotamus, Poivre rouge et Pizza Paï, et d’hôtellerie telles que Novotel, Ibis et Campanile.
En plus de sa présence sur tous ces segments (voir aussi l’encadré), Castel Frères a saisi l’air du temps pour s’adapter aux nouvelles tendances. C’est un fait, les habitudes de consommation des vins et autres alcools opèrent une mue, la nouvelle génération ayant notamment modifié la donne. « Les jeunes répondent à d’autres codes sur le marché du vin. Ils consomment plus de la moitié du volume de vin hors repas, que ce soit au cours de l’apéritif ou de l’afterwork, ou plus tard en soirée », poursuit Brice Chamboissier.


La gamme Barraban pour les bars de nuit
La déstructuration des repas dans les grandes agglomérations et la réduction du temps consacré à la restauration sont de réelles tendances dont Castel Frères CHR a su tirer les conclusions qui s’imposaient : « Les consommateurs attendent des vins ressemblant à leur mode de vie. Nous avons lancé de nouvelles offres présentant des packagings innovants et un vin plus rond, moins tannique, plus adapté au hors repas. »
Les gammes Barraban (rouge, blanc et rosé) et Wine O’clock (rosé), qui viennent donc de voir le jour, sont parfaitement adaptées aux bars à vins et pubs qui essaiment en France. Siglées de la légende « Esprit de comptoir », les étiquettes des Barraban présentent un design décontracté et artistique, rompant avec la solennité habituelle des bouteilles de grands crus. « Convivialité, partage, plaisir : ce sont les 3 mots qui définissent le mieux ces produits, insiste Brice Chamboissier. Nous avons déjà vendu 30 000 bouteilles Barraban en un peu plus d’un mois… et nous comptons en vendre plus de 100 000 dès la première année. » La conquête de parts de marché se poursuit donc pour Castel Frères.


Et même pour le snaking…


Le dernier marché à conquérir pour Castel Frères CHR reste celui du « fast good » et de la restauration sur le pouce. Un segment sur lequel l’entreprise travaille activement, malgré les embûches. « Dans l’alimentation fast, l’alcool n’est pas plébiscité, précise Brice Chamboissier. Cette clientèle est davantage consommatrice de sodas ou de thés. Nous développons des bouteilles en 18,7 cl, un format qui se prête bien au snacking, et nous travaillons sur des évolutions de notre gamme de petits contenants pour mieux répondre aux attentes du marché. »