Cap sur les fromages méditerranéens !

LE CHEF

446

Cap sur les fromages méditerranéens !

Les fromages méditerranéens ont la cote. La feta a déjà conquis les chefs comme les convives, tandis que des petits nouveaux comme le halloumi ou le manouri commencent à faire parler d’eux !
Par Pascale Benhaïem-Komlos


 


Stars de leurs pays, les fromages méditerranéens sont désormais à l’affiche de nombreuses recettes des chefs depuis quelques années. Le plus connu, la feta, nous vient de Grèce : ce fromage blanc à pâte molle, saumuré et très nutritif, est aussi considéré comme une excellente source de calcium. Le marché de la feta, qui a mis du temps à se développer en France, est désormais mature. En 2021, le segment des fetas et assimilés totalisait 73 M€ de chiffre d’affaires, en progression de 49% en dix ans (source : Linéaires).


La feta, chaud devant !
« On constate en effet une appétence accrue pour la feta, parce que les restaurateurs sont en train de se rendre compte qu’elle ne s’utilise pas seulement à froid mais aussi à chaud », explique Rémy Guillard, acheteur category manager crémerie METRO France. Ainsi, la feta utilisée pendant longtemps en salade grecque peut aussi s’avérer délicieuse chaude : accompagnée de tomates cerises, de petits pignons de pin torréfiés, une tranche de feta peut ainsi se cuire au four 15 minutes. Résultat ? Une texture vraiment différente de celle du fromage froid, moelleuse


Il reste 71% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous