Cap sur les desserts américains

Tendances restauration

453

Cap sur les desserts américains
Photos DR

Article du dossier «US food : une tendance plus que porteuse !»


 


Insolent paradoxe ou simple échange de bons procédés : les contours d’un mouvement singulier se dessinent depuis quelques années dans l’univers de la pâtisserie US… entraînant des évolutions notables sur notre territoire. Fusion des genres et montée en puissance du savoir-faire artisanal français aux États-Unis impactent puissamment le développement des desserts américains en France, via des créations plus qualitatives et adaptées à nos palais.
Par Emilie Niel


Les Français ne s’y trompent pas : les créations pâtissières les plus en vogue de ces dernières années aux États-Unis s’inspirent fortement de nos desserts sucrés les plus célèbres. Crookie, cruffin, whoopie et bien d’autres étrangetés encore se partagent désormais les faveurs d’une clientèle américaine curieuse de pâtisseries hybrides mêlant gourmandise régressive US et maîtrise technique hors pair « made in France ».
Mais n’en déplaise aux plus chauvins : les Français, séduits par ces nouveautés gourmandes, profitent eux aussi de ce métissage pâtissier d’un nouveau genre. Plus que demandeurs, ils sont les clients privilégiés de produits américains qui, dans leur version française, se rapprochent davantage de leurs inclinations pâtissières.
Et ce, dans la forme comme sur le fond, avec l’utilisation multipliée de farines françaises, de levain naturel ou encore un savoir-faire inspiré des techniques françaises – voire même de boulangers-pâtissiers formés en France. Le tout porté par des réseaux


Il reste 82% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous