Repaire des amoureux du café et de cookies, Lactem possède deux adresses au sein de la capitale. Si le premier coffee shop situé dans le 9e arrondissement est un peu plus personnel et à l’image de Hoëlle Jego qui en est à l’origine, la seconde adresse a été imaginée avec son amie de longue date Leslie Velez, qui l’a rejointe dans le concept.
Établi au 38 rue Croix des Petits Champs (1er arrondissement), le lieu est convivial, et l’on s’y sent tout de suite à l’aise grâce à l’accueil chaleureux du duo. La découverte se poursuit du côté de la carte où un pêle-mêle de sucré-salé et de boissons constitue une offre la plus adaptée possible. La carte, végétarienne, s’aligne à l’évolution des demandes, en proposant des options vegan et sans gluten à l’instar du cookie vegan au beurre de cacahuète (signature de la maison), ou des bagels sans gluten, que l’on trouve exclusivement dans la deuxième adresse. « Ici on fait des bagels alors qu'on fait plus des toasts à Montmartre », précise Hoëlle.
Le Croffle, une combinaison du croissant et de la gaufre, nouvelle création de la maison, vient enrichir la carte. Pour les boissons, le choix est tout aussi varié (cafés, chaï latte, matcha latte), avec possibilité d’ajouter du lait végétal (avoine, soja, coco, amande). La spécialité de Lactem, ce sont aussi les smoothies, au nombre de trois sur la carte actuelle : le protéine shake (chocolat noir pâtissier, beurre de cacahuète, bananes, lait de soja), le détox shake (matcha, beurre d’amande, banane, lait de coco, vanille), et le beauty shake (fruit de saison, beurre d’amande, banane, lait d’amande).
Hoëlle et Leslie mobilisent leur savoir-faire afin de proposer des produits 100% faits maison, tandis que les boissons sont préparées sous les yeux des clients. Le sourcing étant conjointement d’une grande importance, le café est quant à lui torréfié à Paris, notamment par la Brûlerie de Belleville.
L.J.
> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale