Ça passe… ou ça casse !

LE CHEF

363

Ça passe… ou ça casse !

Le groupe des Émergents est plus hétérogène que les deux précédents, avec deux tendances qui s’opposent : une partie des concepts se développe fortement alors qu’un grand nombre d’enseignes voient leurs résultats décliner. Des croissances à 2 chiffres…
Certains concepts se développent considérablement, avec des croissances à 2 chiffres, et parfois même à 3 chiffres. Big Fernand enregistre par exemple + 120 % de CA, progression liée aux 7 ouvertures mais aussi au positionnement « burger » et « produits locaux », deux tendances appréciées en 2014. 
Il est intéressant de noter que les bonnes progressions de ce tableau se retrouvent sur tous les segments de marché : la pizza avec Baïla Pizza (+ 60,3 %), le bagel avec Bagelstein (+ 49,2%), la restauration traditionnelle avec La Bonbonnière (+ 27 %) et Ch’ti Charivari (+ 40 %) ou encore le burger avec Big Fernand et Ouest Express (+ 38,6 %). Le succès commercial de ces enseignes provient donc principalement de l’attractivité de leur concept respectif, plutôt que d’un segment particulièrement porteur. À l’exception d’Ouest Express, qui avait connu un CA stable l’an dernier, tous ces groupes ont profité de leur croissance en 2013 pour ouvrir de nouvelles unités en 2014.










… et de fortes régressions
D’un autre côté, on observe, comme en 2013, des déclins de chiffre d’affaires


Il reste 92% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous