Histoire. Pour trouver l’origine du hamburger, il faut se tourner d’Allemagne, et plus précisément vers Hambourg. Ce sandwich rond intégrant un steak haché aurait été créé et préparé en grandes quantités pour les trajets des migrants allemands, du port d’Hambourg vers les États-Unis, au XIXe siècle. Il a, depuis été démocratisé dans le monde, notamment via de grandes enseignes de restauration rapide. C’est McDonald’s qui a installé le burger dans le paysage gastronomique français.
Présentation. Selon Larousse, le burger est une « sorte de sandwich rond ». Le dictionnaire précise que l’on « distingue les hamburgers, les fishburgers, etc. » et que le burger est « le produit de base de la restauration rapide ». Le retour de Burger King et l’arrivée récente de Five Guys en France prouvent que le burger façon fast food rencontre toujours le succès. Mais ce produit a su se diversifier et se premiumiser. Il se décline aujourd’hui sous toutes formes de recettes et est même au cœur d’un Championnat de France.
Etat des lieux. Selon Gira Conseil, chaque Français mangerait en moyenne, 14 burgers par an. Ce produit, qui s’est imposé comme une évidence en quelques décennies, ne se contente plus d’être présent en snacking ; on le retrouve dans l’ensemble du secteur et il est souvent dégusté avec des couverts. Il s’insère aussi sur la carte de restaurants gastronomiques, le chef étoilé Yannick Alléno ayant même reçu le prix du meilleur burger du
Il reste 38% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 49€
Créer un compte