Fort d’une belle santé financière, Buffalo Grill annonçait le 16 juillet dernier accélérer son développement en franchise, pour en faire son modèle majoritaire.
Fin 2023, l’enseigne affichait un chiffre d’affaires de 508 millions d’euros, soit une croissance de 5,6% par rapport à 2022. Tandis que les ventes de l’enseigne progressent sur l’ensemble des canaux de consommation, 7% du chiffre d’affaires global de l’entreprise ont été réalisés via les ventes Internet.
En renouant avec la rentabilité d’exploitation, le modèle Buffalo Grill fait preuve de résilience, malgré un contexte économique difficile. Plusieurs éléments permettent de comprendre cette bonne santé financière : la proximité, le rapport qualité prix, mais également la modernisation de Buffalo Grill à l’automne dernier, grâce au nouveau concept “American Road Trip”. Autant d’atouts qui ont permis à l’enseigne de gagner 4 points de parts de marché depuis 2023, pour atteindre les 30% de parts de marché de la restauration à table au 1er semestre.
La franchise, pilier de Buffalo Grill
En 2023, les succursales converties en franchise ont enregistré des progressions importantes, incitant Buffalo Grill à accélérer le développement de ce modèle. L’enseigne mène ainsi un programme actif de transformation de son réseau et espère compter près de 25 restaurants franchisés supplémentaires en 2024.
“Buffalo Grill a parcouru un chemin significatif depuis deux ans, ses performances opérationnelles et financières sont très encourageantes pour l’ensemble des équipes (...). L’enseigne se donne une nouvelle jeunesse et s’appuie sur des structures réorganisées, parfaitement agiles. (...) Nous sommes confortés dans la poursuite de la stratégie d’entreprise qui vise à déployer plus largement le modèle de franchise, tout en continuant bien entendu à valoriser nos succursales et à investir dans notre proposition de valeur”, a précisé Robert Guillet, Directeur général de Buffalo Grill.
I.E.
> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale