Histoire. À l’origine, la brasserie était un lieu qui fabriquait de la bière que chacun pouvait consommer sur place. Aujourd’hui, les brasseries ne la font souvent plus elles-mêmes mais sont liées à des brasseurs. La bière y reste très consommée mais les vins et d’autres alcools et boissons non alcoolisées y sont servis. La brasserie a surtout évolué vers un lieu hybride où la restauration fait bon ménage avec le bar. Bouillon Chartier à Paris en est un exemple typique plus que centenaire. L’essor récent des micro-brasseries, lieux de vie autour de la fabrication de bières artisanales, sonne comme un retour aux sources.
Etat des lieux. Souvent ouvertes en continu, les brasseries sont généralement vastes et peuvent accueillir jusqu’à plusieurs centaines de clients. Souvent simple, l’offre de restauration peut être dégustée en dehors des repas ; l’établissement peut aussi ne servir qu’à boire. « Il n’existe pas de définition officielle permettant de différencier catégoriquement ce genre d’établissement d’un restaurant classique », peut-on lire sur Wikipédia. La brasserie, c’est surtout une atmosphère décontractée un peu bruyante, un service à table soigné mais rapide et un cadre élégant mais pas trop pompeux.
On évoque un « esprit brasserie », cette façon particulière de faire vivre une expérience repas. Souvent spectaculaires, les brasseries sont typiques de la France d’antan pour les touristes. La carte
Il reste 58% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 49€
Créer un compte