Bilan de l’été : seule la restauration rapide tire son épingle du jeu

Bilan de l’été : seule la restauration rapide tire son épingle du jeu
©Shutterstock

« Si la reprise est là, le marché n’a pas tout à fait renoué avec ses performances de 2019. » Telles sont les conclusions de Maria Bertoch, experte foodservice au sein de The NPD Group, dans une étude dédiée au bilan du premier été post-Covid en restauration.
Si le marché a affiché en juin et juillet 2022 ses meilleurs résultats depuis deux ans (+11 % de visites et +17 % de dépenses vs. 2021), ils restent toutefois inférieurs aux performances de 2019 (-13 % en visites et -10 % en dépenses).
Un secteur tire toutefois son épingle du jeu : celui de la restauration rapide, qui a retrouvé une fréquentation semblable à 2019, affichant même une croissance en valeur de 5 % sur juin et juillet.
Les autres segments (restauration à table, restauration collective, restauration dans les transports et lieux de loisirs) affichent quant à eux toujours un retard de 20 % en visites vs. 2019.


Mutation des habitudes


« La crise sanitaire a entraîné une mutation profonde des habitudes de consommation des Français. Par exemple, l’instauration du télétravail, qui était totalement absent des radars en 2019, a limité les opportunités de visites en établissements, comme les déjeuners d’affaires ou les repas pris lors des déplacements professionnels. D’autre part, on voit que la vente à emporter s’est installée dans les habitudes de consommation, malgré la levée des restrictions », analyse Maria Bertoch.
Grands gagnants de l’été, les


Il reste 51% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous