BAGEL

LE CHEF

382

BAGEL

Histoire. La première référence au bagel daterait de 1610 et se situerait dans une  communauté juive de Cracovie en Pologne, selon The Joys of Yiddish de Leo Rosten. Il s’agissait alors d’un pain offert aux femmes ayant accouché. Ce serait donc par les juifs d’Europe centrale et de l’Est que ce petit pain troué aurait été exporté aux États-Unis, avant de revenir en Europe pour s’y imposer ces dernières années.


Présentation. Le bagel est censé amener un vent de fraîcheur sur le marché du sandwich. Outre sa forme atypique, avec son trou central, il permet de travailler avec des ingrédients frais pour proposer des recettes variées, chaudes ou froides. Les « bars à bagels » s’inscrivent dans la lignée du « fast casual » où se mêlent modernité, rapidité et accessibilité.


Etat des lieux. Le bagel serait aujourd’hui le 4e aliment le plus consommé par les Français, après la pizza, le burger et le sandwich. À terme, il pourrait représenter jusqu’à 10 % du marché du sandwich. Les enseignes dédiées à ce produit se multiplient et certaines se développent à grande vitesse. Elles s’implantent aussi bien en centres commerciaux, sous forme de kiosques, qu’en cœurs de villes, avec des restaurants plus conséquents. Notons qu’une partie des food trucks se positionne aussi sur ce segment en proposant des déclinaisons de bagels à leurs clients. Ce petit pain troué, qui a pu étonner voire gêner à ses débuts, se démocratise donc, petit à


Il reste 29% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous