Maria Rodriguez et Javier Armijos s’attellent à démocratiser la gastronomie équatorienne sur la scène parisienne. Dans un cadre authentique et décontracté, le couple propose une cuisine solaire à la présentation minutieuse, qui invite à la découverte de ce patrimoine méconnu.
Par Titouan Thonier
74, rue Léon Frot
75011 Paris
En ouvrant en 2019 leur restaurant baptisé Ayahuma, du nom d’une divinité locale célébrant la nature et la joie de vivre, Maria et Javier souhaitaient mettre la cuisine équatorienne sur le devant de la scène parisienne. En effet, si la capitale compte déjà de nombreux établissements sud-américains, peu d’entre eux célèbrent la gastronomie équatorienne. « L’idée est de démocratiser notre cuisine, encore très méconnue ici, explique Javier. Nous avons une approche totalement différente de celle des restaurants sud-américains avec des recettes plus raffinées et surtout à base de produits de saison. » Le couple attache ainsi une grande attention à la saisonnalité des produits et prône une cuisine équatorienne bistronomique.
Formé auprès des plus grands
Javier quitte l’Équateur pour l’Espagne en 2003. « Je suis parti suivre une formation professionnelle. Là-bas, j’ai pu approfondir toutes les composantes du métier, entre la cuisine, la salle et un peu d’administratif. » Il enchaîne alors les expériences auprès de plusieurs chefs étoilés
Il reste 63% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 49€
Créer un compte