Le salon Sirha Europain se tiendra du 21 au 24 janvier 2024 à Paris Porte de Versailles. Comme lors de la précédente édition, l’évènement sera placé sous le signe de la « French Bakery ». Rendez-vous incontournable du secteur de la boulangerie-pâtisserie, Sirha Europain réunira plus de 300 exposants afin de célébrer le savoir-faire, la technique et le patrimoine boulanger de l’Hexagone mais également du monde entier.
Outre son rôle d’accompagnateur des entreprises du secteur, le salon se veut également propulseur des nouveaux arrivants sur ce marché. « Nous avons eu un hiver extrêmement compliqué, tant au niveau du coût des matières premières, de l’énergie ou encore pour trouver de la main d’œuvre », déclarait Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, lors de la présentation de l’événement, le 3 octobre dernier à Paris. L’impact écologique de la filière sera également au centre des préoccupations, notamment sa décarbonation, de la production agricole jusqu’à l’élaboration du produit fini.
Le snacking en force pour l’édition 2024
Cette nouvelle édition fera la part belle à la boulangerie contemporaine. Tendance émergente, le segment snacking/street-food bénéficie désormais de son pôle et sa scène dédiés afin d’appréhender les mutations de la restauration rapide. La restauration boulangère représente en effet un levier de ventes additionnelles pour les professionnels, qui déploient aujourd’hui une offre saine et diversifiée. « C’est en quelque sorte l’extension des domaines du pain, tout ce qui est relié au pain comme support de cuisine. Nous voulons expérimenter sur cette scène tout ce qui existe aujourd’hui dans le mouvement de la street-food », expliquait Luc Dubanchet, directeur de Sirha Food et Sirha Europain. Un pôle start-up regroupant les jeunes acteurs les plus innovants du secteur sera également mis en place.
Comme à son habitude, le salon accueillera trois concours au fil des quatre jours. La scène Sirha Bake Contest verra se dérouler la Coupe du Monde de la Boulangerie (21 et 22 janvier) et la Coupe de France des Ecoles (23 et 24 janvier), tandis que la Coupe d’Europe de la Pâtisserie se déroulera sur la scène sucrée (21 et 22 janvier). Cette compétition permettra de qualifier les trois équipes européennes qui participeront à la finale lors du Sirha Lyon, en janvier 2025. Historiquement qualifiés d’office, Français et Italiens devront cette fois passer par cette sélection continentale pour espérer prendre part à la finale.
La scène sucrée proposera ensuite plusieurs masterclasses lors des deux derniers jours du salon. L’espace boulangerie célèbrera quant à lui le travail de la pâte sous toutes ses formes et le savoir-faire de l’ensemble du secteur. « Cette scène fait état de la régénération de ce métier. De nombreux boulangers y arrivent par les filières CAP/BEP, mais également via des reconversions. J’aime l’idée d’avoir des néo-boulangers qui viennent faire des démonstrations », souligne Luc Dubanchet. Un véritable four à bois y sera notamment installé, afin d’évoquer la thématique de la pizza, mais également les différents modes de cuisson.
T.T.
> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale