Du 26 au 28 février, 10 opérateurs français « à l’école » en Italie avec l’Educational Tour du projet Delimeat

Du 26 au 28 février, 10 opérateurs français « à l’école » en Italie avec l’Educational Tour du projet Delimeat
©Delimeat

L’Educational Tour en Italie prévue par Delimeat, le projet de promotion et d'information qui réunit trois Consortiums agroalimentaires pour la protection des charcuteries AOP et IGP, à savoir le Consorzio Cacciatore Italiano, le Consorzio italiano tutela Mortadella Bologna et le Consorzio Zampone e Cotechino Modena IGP, se déroulera du lundi 26 au mercredi 28 février 2024.


Au total, 10 opérateurs français, représentant différentes catégories, participeront à cette activité de formation. Parmi eux se trouveront des chefs, des propriétaires et des gérants de restaurants parisiens renommés tels que Pizzamore, Pastamore, Arrivederci, Racina, Sapori di Parma, La Capannina, O'Scià, La Famiglia, Il Covo et La Brasserie Italienne. Mais ce n'est pas tout, il y aura aussi des responsables de médias sociaux et des influenceurs transalpins comme Elena Bogdan (bejoyfood), une photographe et styliste culinaire qui aime surprendre sa communauté avec des recettes tout simplement délicieuses, et Nathalie Pinel (la_cuisine_de_nathy), une blogueuse culinaire et créatrice de contenu qui compte plus de 100 000 followers.


Le programme de ce tour éducatif comprend différents types approfondissements, tous liés par un seul fil conducteur : la découverte et la promotion de l'excellence gastronomique comme la Mortadella Bologna IGP, les Salamini Italiani alla Cacciatora AOP, le Zampone et Cotechino Modena IGP.


Le cœur de la visite sera la ville de Bologne et la première activité sera une visite guidée du musée de l'histoire de Bologne au Palazzo Pepoli. À travers les 34 sections thématiques du musée, les visiteurs pourront se plonger dans la culture de la ville et dans les transformations qui, au fil des siècles, ont fait de l'ancienne Felsina étrusque la ville que nous connaissons et apprécions aujourd'hui.


À l'intérieur du musée, ils pourront se plonger dans l'histoire et l'origine de la Mortadella Bologna IGP, avec des témoignages uniques tels que l'édit du cardinal Farnese de 1661, qui réglemente sa production et représente en fait la première spécification de cette fantastique excellence gastronomique.


En restant dans le domaine historique, les participants seront accompagnés par Franz Campi, producteur de musique, animateur radio et expert de la culture bolonaise, au coeur de la ville à travers les rues du Quadrilatero dei Salsamentari, l'ancien marché médiéval qui brille encore d'authenticité et de tradition gastronomique.


Au cours de la visite, les participants auront également l'occasion de découvrir le Teatro Anatomico et la Sala dello Stabat Mater dell'Archiginnasio, ainsi nommée en mémoire de la première représentation, le 18 mars 1842, du Stabat Mater de Gioachino Rossini, un fan bien connu de Mortadella Bologna IGP.


Bien entendu, les occasions ne manqueront pas de déguster ces trois produits d'épicerie fine AOP et IGP et, surtout, de "mettre la main à la pâte" en recréant des plats traditionnels émiliens.


En effet, le mardi 27 février, un déjeuner est d'abord prévu, accompagné de vins typiques de la région. L'après-midi, en revanche, grâce à la collaboration des "Cesarine", le plus ancien réseau de cuisiniers à domicile d'Italie, qui ouvrent les portes de leurs maisons aux voyageurs du monde entier, il y aura un spectacle de cuisine qui verra les opérateurs s'essayer à la préparation d'un savoureux apéritif à base de Salamini Italiani alla Cacciatora AOP, Balanzoni avec Mortadella Bologna IGP, et Cotechino Modena IGP in crosta.


Plus d’informations sur info@delimeat.eu – www.delimeat.eu et sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram.


Consorzio italiano tutela Mortadella Bologna


Le Consorzio italiano tutela Mortadella Bologna (Consortium italien pour la protection de la Mortadella Bologna) s’est constitué en 2001, à la suite de la reconnaissance de l’IGP à la Mortadella Bologna en 1998 et au début de la certification par les producteurs. Le consortium, qui a pour but la protection et la valorisation de la Mortadella Bologna IGP, en collaboration avec le ministère des Politiques agricoles, alimentaires et forestières, promeut la Mortadella Bologna IGP et mène des activités de défense de la marque et de la dénomination contre les imitations et les contrefaçons. Le Consortium garantit une haute qualité de base, que chaque producteur améliore selon son expérience et son professionnalisme. Cette activité constante a pour seul objectif, qui est aussi le but de toutes les entreprises, de garantir, avec leurs marques, aux consommateurs un produit aux caractéristiques uniques en termes de qualité et de goût ; un produit à haute valeur nutritionnelle, avec une composition de protéines nobles, de minéraux et de graisses insaturées parfaitement en ligne avec les tendances de la science nutritionnelle moderne.


Consorzio Cacciatore Italiano 


Constitué en mai 2003 dans le but de protéger et de promouvoir les Salamini Italiani alla Cacciatora (saucissons chasseur italiens) AOP, le Consorzio Cacciatore représente aujourd’hui 23 entreprises. Les produits de ses membres portent un étiquetage commun et uniforme (un tampon du consortium facile et immédiatement identifiable) pour rendre le produit plus facile à reconnaître pour le consommateur. Le consortium a la faculté d’agir sur toute la filière du produit Salamini Italiani alla Cacciatora AOP, y compris vis-à-vis des entreprises non-membres ; il dispose de pouvoirs de surveillance grâce aussi à ses propres « agents de surveillance » en mesure de lutter contre les abus, les imitations, les actes de piraterie et de contrefaçon sur tout le territoire national et au-delà. Il promeut des programmes visant à améliorer la qualité de la production en termes de sécurité hygiénique et sanitaire, ainsi que de caractéristiques chimiques, physiques, organoleptiques et nutritionnelles du produit protégé. La reconnaissance du consortium par le ministère des Politiques agricoles, alimentaires et forestières, qui a eu lieu en 2005, en fait l’organe officiellement agréé pour exercer les fonctions d’information, de protection et de valorisation des Salamini Italiani alla Cacciatora AOP.


Consorzio Zampone e Cotechino Modena IGP 


Le Consorzio Zampone e Cotechino Modena IGP s’est constitué en 2001 à Milanofiori (Milan) après un riche parcours commencé en 1999, année où les deux produits ont obtenu la reconnaissance européenne convoitée IGP (Indication géographique protégée) conformément au règlement de la Commission européenne n° 509/1999. Le consortium, qui a pour but la protection et la valorisation du Zampone Modena et du Cotechino Modena IGP, regroupe aujourd’hui 13 entreprises, qui représentent les principaux producteurs des deux produits IGP.


Contenu sponsorisé