C’est au restaurant le Perchoir, à Paris Porte de Versailles, qu’Unilever Food Solutions a dévoilé les résultats de son étude « Future Menus » le 28 septembre, à ses clients distributeurs ou restaurateurs. « Proposer des menus tendance et inspirants est un défi permanent lorsqu’on est chef, c’est pour cette raison que nous avons créé le rapport « Future Menus », dans l’objectif d’accompagner tous les restaurateurs », expliquait Kees van Erp, chef cuisinier monde Unilever Food Solutions.
Directeur général, marketing, chefs de restaurants, experts… Se sont ainsi succédés à la tribune pour présenter les résultats de cette étude, et ainsi passer d’une réalité chiffrée à des recettes ou enseignements concrets. Et Julien Déjoué, directeur général UFS de préciser : « Entre la crise sanitaire, la période post covid, le digital…nous avons souhaité lancer ce rapport pour connaître les évolutions des tendances consommateurs : ce fut un travail de plus de 12 mois pour Unilever Food Solutions réalisé au niveau mondial, avec 5 grandes agences externes. Nous avons créé un panel de 1600 chefs dans 21 pays, pour décrypter les grandes tendances des années à venir et avons ensuite utilisé nos experts comme Vincent Wattelamne, notre chef conseiller culinaire UFS France pour travailler sur des applications concrètes et tangibles de ces tendances, pays par pays. » Objectif : donner des techniques, des recettes et des outils pour répondre aux besoins des opérateurs du groupe.
8 tendances pour demain
Ce rapport a ainsi identifié 8 grandes tendances, testées et validées par 1600 chefs. Elles sont détaillées dans un livret de plus de 100 pages* toutes illustrées par des recettes de cuisine dédiées aux professionnels de la restauration. » « Miser sur les légumes, préparer des plats sauvages et authentiques, réaliser des plats gourmands et modernes, des menus anti-gaspi, jouer les contrastes des saveurs, prévoir des menus feel good, des assiettes à partager ou encore composer avec les protéines, voici les 8 grandes tendances des menus de demain », décryptait Michèle Saner, directrice marketing France UFS. « Ce rapport s’inscrit complètement dans nos missions, conclut Julien Dejoué, soutenir (apporter notre expertise), inspirer (avec nos marques et innovations ainsi que des idées de recettes) et évoluer (pour aller vers l’alimentation du futur) ». L’après-midi fut riche en données marché mais aussi en échanges, avec notamment les témoignages de chefs comme Lilian Douchet sur la tendance végétale, Mohammed Cheikh et Marc Foucher sur les méthodes anti-gaspi et Romain Gicquel sur les contrastes des saveurs. Elle s’est conclue par la signature de deux partenariats pour Unilever Food Solutions : « Ce soir nous officialisons ainsi deux partenariats essentiels, en devenant partenaires des Meilleurs ouvriers de France et de l’Union compagnonnique », se réjouissait ainsi Julien Déjoué.
*A retrouver sur unileverfoodsolutions.fr
P.B.
> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale