AMELIORER LA GESTION DES SYSTEMES D’INFORMATION


La maîtrise des systèmes d’information est de plus en plus essentielle. En effet, l’information est multi-formes, et l’analyser et la centraliser permet à la fois de faire des gains de productivité et de mieux appréhender la réalité de l’entreprise.


Chez Flo, la direction des services informatiques comprend, par exemple, une douzaine de personnes à temps plein. «Mais nous avons aussi recours à toute une série de prestataires extérieurs», indique Benoît Blot Directeur des Systèmes d’Information du groupe. «En général, pour de nombreux services, comme l’encaissement, nous avons recours à deux prestataires extérieurs. A la fois, pour limiter notre dépendance et pour éviter un effet d’engorgement.»


DE L’ACHAT AU PAIEMENT DES FACTURES


Il y a d’abord toute une série d’informations qui redescendent du centre vers les entreprises. «C’est notamment le cas des fichiers clients (tour opérateurs, sociétés en compte…) et des achats. En effet, les restaurants ne peuvent pas acheter directement leurs produits. Les fournisseurs doivent d’abord passer par Convergence Achats et, toutes les nuits, nous actualisons cette base, ce qui fait qu’au matin, les cuisines savent ce qu’elles peuvent commander et à quel prix.» Les cartes ont été au préalable validées par la direction centrale. «Les chefs savent donc ce qui est nécessaire et ce qu’ils peuvent commander. Reste à savoir en quelle quantité. Pour cela, ils peuvent s’appuyer sur un certain nombre d’outils que nous leur fournissons. En effet, il est possible d’anticiper la fréquentation des restaurants,


Il reste 88% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous