Actualités Juridiques

LE CHEF

388

Actualités Juridiques

Chute d’un client
Responsabilité du restaurateur :
une jurisprudence change la donne !
Un restaurant, ça n’est pas que de la gastronomie. Pour les clients, c’est aussi un périmètre d’évolution et de circulation. Sachant que la prestation de restauration inclut – aussi – la sécurité (physique) du client, ce dernier, en cas de chute, peut mettre en cause la responsabilité du restaurateur devant un tribunal. Pourquoi ? Parce que pèse sur le restaurateur une obligation de sécurité de ses équipements et/ou locaux, de sorte qu’en cas de chute, un client peut obtenir réparation, notamment si l’escalier menant aux toilettes ne comporte pas de rampe (C. app. de Paris, 16 juin 2006, n°05/23263) ou si le sol est anormalement humide et glissant (C. app. d’Aix-en-Provence, 18 octobre 2001, n° 98/16414).
Seulement, rien n’est acquis pour le client : dans la plupart des cas, « le restaurateur n’étant tenu que d’une simple obligation de moyen », c’est audit client de démontrer et de rapporter lui-même la preuve que le restaurateur a failli à son obligation. Et s’il n’y parvient pas, le procès est perdu ; et gagné (défensivement) par le restaurateur. Mais tout va peut-être changer !
La raison ? Une nouvelle jurisprudence. Certes, elle concerne une chute survenue dans un hypermarché. Certes (bis), elle se fonde sur l’article L. 421-3 du Code de la consommation, texte invoqué


Il reste 83% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous