À l’honneur : Emballages et produits jetables

LE CHEF

404

À l’honneur : Emballages et produits jetables
Photos DR

Quand les clients anticipent les lois…


Les mises en application de la loi Pacte approchent : interdiction des gobelets, verres et assiettes en plastique dès le 1er janvier, et des pailles et d’autres objets en plastique dès 2021. Industriels et distributeurs n’ont pas attendu pour faire évoluer leurs gammes. Échange sur le sujet avec Carole March, responsable nationale Hygiène chez EpiSaveurs (Pomona), grossiste pour la restauration depuis 20 ans, spécialisé en produits d’épicerie, boissons, hygiène et non alimentaire.


Par Sylvain Pagure


Quelles évolutions observez-vous au niveau des attentes du marché ?
Carole March : La demande des professionnels en matière de produits d’hygiène et de non alimentaire écoresponsables explose, notamment depuis l’été 2018 et le début du débat sur les pailles plastiques. Pour preuve, le CA de la gamme verte a été multiplié par 4 chez EpiSaveurs ces 5 dernières années. La loi EGALIM d’octobre 2018 sur les emballages écoresponsables a accéléré le phénomène. Si elle est encore en cours d’élaboration, ses grands principes sont clairs : nous nous dirigeons vers une interdiction progressive des accessoires en plastique à usage unique dans la restauration entre 2020 et 2021. Nous sommes clairement entrés dans une nouvelle ère côté consommables jetables !


Comment réagissez-vous en tant que fournisseurs des CHR ?
C.M. : Parce que nous contribuons chaque jour à nourrir des milliers de personnes, nous sommes engagés à accompagner les grands enjeux sociétaux, éthiques et environnementaux, de nos clients, notamment via nos produits et services. Car au-delà des lois, ce sont les consommateurs qui font le marché : ils ne veulent déjà plus de plastique, et le restaurateur doit réagir pour éviter la mauvaise image. C’est notamment parce que nous sommes à l’écoute des besoins et observons les évolutions des habitudes de consommation que nous avions accéléré le référencement des emballages écoresponsables dès 2018, anticipant sans le vouloir la loi EGALIM. Celle-ci étant complexe et évolutive, nous avons décidé d’accompagner et de simplifier sa mise en place pour nos clients en leur envoyant des newsletters spécialisées et pédagogiques. Nous leur proposons aussi des solutions pratiques, innovantes et différenciantes.


Concrètement, quelles sont ces nouvelles solutions ?
C.M. : Nous attendons de voir comment la loi évolue, mais nous ne communiquerons de toute façon plus sur le plastique. Et nous ne développerons pas le PLA, qui lui ressemble trop et peut perturber le client final. Nous orientons notre stratégie de sourcing en emballages écoresponsables sur les matières « biosourcées ». Nous proposons par exemple une gamme de vaisselle et d’emballages biodégradables à base de bambou, bois, carton ou bagasse, fabriquée à partir de pulpe de canne à sucre. Notre gamme de produits écoresponsables comprend plus de 200 références à date, et 30 nouvelles références de consommables jetables accompagneront les clients dès 2020. En bonus, notre gamme « verte » est majoritairement personnalisable. Nous avons amorcé, en parallèle, une démarche similaire sur la chimie, en intégrant à nos gammes des produits verts à base de composants naturels et végétaux. Nous continuerons à travailler sur le sujet, notamment pour pouvoir répondre aux grands volumes.


www.episaveurs.fr


200 c’est le nombre de références dans la gamme de produits écoresponsable EpiSaveurs aujourd’hui. Elles intègrent les 2 200 références EpiSaveurs en hygiène et non alimentaire.