Le 27 juin, Food Service Vision publiait la 15e édition de sa Revue Stratégique, intitulée « A la recherche de nouveaux équilibres ». Au menu : une analyse de l’activité du secteur de la restauration ces 3 derniers mois, et des perspectives pour la prochaine rentrée.
Premier enseignement de l’étude : la restauration résiste encore aux arbitrages de consommation. Ainsi, de mars à mai dernier, le marché de la consommation hors domicile a enregistré une croissance en valeur de 13 % versus 2022. De janvier à mai, le CA de la restauration commerciale a progressé de 16 % en valeur, devant la restauration collective (+9%) et les commerces de proximité (+8%). Du côté de la boulangerie-pâtisserie, les chiffres font état d’une croissance de +9% de janvier à mai, avec un ralentissement en avril.
Une croissance à nuancer
Food Service Vision note que l’activité de la restauration a été soutenue par le marché des voyages professionnels et du tourisme, les vacances de Pâques ayant enregistré une hausse de fréquentation de 15% par rapport à l’an dernier. Le taux de pénétration du hors domicile se situe, lui, à 98%, soit 2 points de plus qu’en mai 2022.
Néanmoins, cette croissance en valeur du CA de la restauration commerciale est essentiellement due à l’inflation, selon le cabinet. En avril, le marché était ainsi estimé en légère baisse en terme de fréquentation et en très légère progression en mai. 2 facteurs pèsent par ailleurs sur les performances de la filière : l’évolution des prix et les arbitrages de consommation des clients.
Des facteurs impactants
Plus de 9 restaurateurs sur 10 considèrent en effet que l’inflation des matières premières (+35,7% pour les œufs ; +32% pour le riz ; +29,8% pour les cakes et gâteaux) et l’augmentation des prix de l’énergie sont les facteurs qui impactent le plus leur activité, loin devant le manque de personnel (50% des répondants).
Au 2e trimestre, la hausse moyenne des prix de leurs approvisionnements se situait encore à 15,7%, en légère baisse par rapport au trimestre précédent. Un contexte qui a conduit 64% des restaurateurs indépendants et des chaînes à augmenter leurs prix en 2023.
Des consommateurs plus sélectifs
Les consommateurs, eux, sont de plus en plus sélectifs sur leurs dépenses : en mai 2023, 27% affirmaient ainsi réduire leurs dépenses au restaurant et 31% indiquaient même leur intention de réduire ou supprimer leur sortie au restaurant, contre respectivement 19% et 26% un an plus tôt.
Une « fracture » se creuse également entre les gros consommateurs (plus de 5 visites par mois), qui ont augmenté leurs visites, tandis que les petits consommateurs (environ 2 visites par mois) les ont réduites.
En dépit de la conjoncture, 62% des restaurateurs se disent confiants ou très confiants concernant leur niveau d’activité en 2023. Dans son « scénario moyen », Food Service Vision établit de son côté une prévision de croissance du marché en valeur à 9% pour l’année.
M.B.
> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale