Entre restaurant traditionnel, fast-food et traiteur, Maxime Lucas n’a pas voulu trancher : avec À la Part, il propose une synthèse étonnante de ces 3 activités. Depuis 2 ans, son concept a séduit dans son fief de Vitré et un nouvel établissement a ouvert au printemps, à Noyal-sur-Vilaine. En novembre, le 3e restaurant À la Part sera inauguré à Fougères, preuve que le modèle est déjà bien en place.
Par Thomas Chouanière
C’est en plein cœur d’une zone industrielle que Maxime Lucas a implanté son 1er établissement il y a 2 ans, à Vitré.
Son idée : proposer aux salariés des entreprises alentour un endroit convivial où manger des plats faits maison à prix serré.
Ancien gérant de franchises Pizza Sprint, passé par Sodexo, formé dans la restauration traditionnelle chez Jacques Thorel et Georges Blanc, le jeune entrepreneur s’est posé la bonne question : où va-t-on pendant son heure de pause le midi lorsqu’on travaille loin du centre-ville et des zones commerciales ?
Face au manque de réponses pratiques, et après avoir mesuré le trafic routier à l’heure du déjeuner, il est allé voir les acteurs économiques locaux (chefs d’entreprise, communauté de