Implantée dans une ancienne menuiserie de Lyon, La Commune est un tremplin entrepreneurial permettant aux chefs cuisiniers de tester leur concept dans des échoppes en étant accompagnés. Outre les pôles à manger et à boire, ce lieu original propose une large programmation culturelle. Inspiré de ce que l’on peut voir dans d’autres grandes villes européennes, le concept pourrait être dupliqué ailleurs en France.
Par Christel Reynaud
Le temps de conception-réalisation fut court : 24 mois, dont un chantier éclair de 8 mois, pour une ouverture le 20 mars dernier, comme prévue. Située dans une menuiserie de 1947, La Commune se veut un tiers-lieu de mixités, un lieu de demain, servant de tremplin entrepreneurial aux chefs cuisiniers désireux de tester leur concept culinaire et d’être accompagnés pendant 1 an.
À l’initiative de ce concept novateur se trouvent 3 personnes : Déborah Hirigoyen, architecte ; Damien Beaufils, coordonnateur de projets chez Urban Project ; et Damien Doublet, issu du secteur immobilier-tertiaire. Ce trio s’est allié le soutien du groupe Chevrillon (investisseur financier) et les partenariats de Rhizome (société accompagnant des projets innovants) et Archimix (conception architecturale et technique du projet).
« C’est un endroit atypique, propice aux échanges et rencontres, qui propose une expérience unique. Son ADN est fondé sur 4 piliers : l’entrepreneuriat, la
Il reste 75% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 30€
Créer un compte