La crise sanitaire liée au Covid-19 se poursuit, et les bars et restaurants doivent rester fermés partout en France, à l’exception des services de livraison et de VAE. Depuis janvier, le secteur s’adapte aux annonces et réglementations, et se réjouit d’envisager la réouverture ; mais c’était sans compter sur les virus « variants ». Synthèse des 2 derniers mois.
* Du 16 janvier au 21 mars 2021. Découvrez aussi nos précédents cahiers Covid-19 publiés depuis avril 2020 : www.laboutiquerhf.com ou par e-mail à abo@lechef.com (4 € l’unité).
Par Anthony Thiriet avec Patrick Gérolami, Emilie Niel et Amandine Ollier
Le 16 janvier, le passage du couvre-feu de 20h à 18h en France métropolitaine fut un nouveau coup dur pour la restauration, privée de VAE pour l’afterwork et les repas du soir. Toujours interdit d’accueillir les clients, le secteur a peu de visibilité sur l’avenir, et s’impatiente. Des mouvements de contestation sont nés, des restaurateurs demandant un changement de politique. Stéphane Turillon à Cusance (25) a encouragé ses collègues de toute la France à ouvrir (illégalement) le 1er février, notamment via un groupe Facebook comptant plus de 20 000 membres.
La fermeté du gouvernement face
à la désobéissance
Face à cette « journée de désobéissance » pour « protester contre la fermeture des bars et restaurants et ses conséquences terribles », Matignon a garanti une «
Il reste 93% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 49€
Créer un compte