Depuis le 30 octobre, les restaurants de France ne peuvent à nouveau plus servir leurs clients sur place. Leur réouverture envisagée le 20 janvier n’a pas eu lieu, et le couvre-feu limite la potentielle activité de VAE. Aucune date n’est annoncée, ni pour les restaurants ni pour les bars et discothèques. Retour sur 8 nouvelles semaines de crise* et leurs conséquences pour le secteur.
Par Anthony Thiriet et Patrick Gérolami
* Du 20 novembre au 19 janvier. Voir aussi les précédents cahiers Covid-19 parus depuis avril 2020, commandables en ligne via www.laboutiquerhf.com ou par e-mail à abo@lechef.com (4 € l’unité).
Mi-novembre, l’exécutif avait prévenu que les bars et restaurants de France ne rouvriraient pas le 1er décembre. Ce fut un nouveau coup dur pour les professionnels du secteur. L’Umih avait même engagé un recours le 20 novembre, devant le Conseil d’État, contre le décret fermant les restaurants et débits de boissons de type N tout en autorisant la restauration collective. Le syndicat avait justifié sa démarche par « la rupture du principe d’égalité » et « la distorsion de concurrence », en rappelant que le secteur respectait les mêmes protocoles sanitaires stricts que ceux instaurés dans la restauration collective. Il dénonçait aussi l’ouverture possible de certains restaurants routiers. Par son action, l’Umih souhaitait « faire pression sur le gouvernement » pour que tous les restaurants puissent rouvrir normalement. Le syndicat mettait
Il reste 91% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 49€
Créer un compte