La cérémonie des Innovation Awards EquipHotel s’est tenue le 5 novembre dernier à Paris Porte de Versailles. L’événement, dont le jury était présidé cette année par Emmanuel Sauvage – cofondateur et DG du groupe Evok Hôtels Collection – a récompensé un total de 7 lauréats pour leurs initiatives inspirées et inspirantes.
Pour cette édition 2024, le concours s’est articulé autour de 4 catégories fournisseurs (Design, Foodservice, Wellness, Tech et Services) et deux nouveautés : un prix fournisseur ciblé sur le « bien-être au travail » et un prix pour récompenser la démarche innovante d’un hôtelier ou d’un restaurateur.
Ainsi, la société ADA Cosmetics International GmbH a été récompensée dans la catégorie Wellness pour sa pompe hygiénique mono-matériau pour flacon pompe cosmétique. Entièrement recyclable et circulaire, elle offre une garantie de durabilité environnementale et assure la sécurité des utilisateurs, grâce à son système breveté empêchant la contamination bactérienne des cosmétiques.
De son côté, la société Winterhalter France a décroché un Award dans la catégorie Foodservice pour son lave-vaisselle à convoyeur de la gamme MT. Cette dernière optimise les coûts liés à la consommation énergétique et offre une flexibilité de planification grâce à ses fonctionnalités novatrices.
Dans la catégorie « Mieux-être au travail », les votants ont choisi de distinguer la société Majorian et son label Peace & Work, qui distingue les établissements CHR engagés dans une politique ambitieuse en matière de Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT).
Le groupe Sangha Hôtels a quant à lui été primé dans la catégorie « Initiatives innovantes » pour son nouveau concept d’hôtels 3 étoiles d’inspiration asiatique, dont la première adresse a récemment ouvert ses portes à Toulouse (Haute-Garonne). L’enseigne mise à la fois sur l’écoresponsabilité et l’ouverture aux autres tout en mettant l’accent sur le bien-être.
Ont également été récompensés : la chaise Beluga de la société Polimair dans la catégorie Design ainsi que le Kiosk interactif de la société Kikleo dans la catégorie Tech & Services.
Enfin, la directrice du salon Béatrice Gravier a remis le Prix spécial EquipHotel à « La Collab ». Le projet est porté par L’Ameublement Français et le groupe hôtelier Okko, qui ont conçu et bâti un process pour créer des chambres d’hôtels dans une logique de co-conception et d’éco-conception. Cette initiative au long cours entend promouvoir les savoir-faire français, miser sur le durable et fluidifier les échanges entre toutes les parties prenantes d’un même projet.
M.B.
> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur