Tout le monde espérait y échapper. Le 2e confinement a finalement débuté le 30 octobre ; entraînant avec lui la re-fermeture de tous les bars et restaurants de France, dont l’activité est limitée à la VAE et la livraison. Retour sur ces dernières semaines*, entre décisions, réactions et nouvelles aides.
Par Anthony Thiriet et Patrick Gérolami
* Du 18 octobre au 23 novembre.
Pour contenir la 2e vague du Covid-19, l’État avait instauré en octobre un couvre-feu de 21h à 6h, d’abord en Île-de-France et dans 8 métropoles, puis dans 54 départements et en Polynésie française. Les syndicats avaient alors évoqué une « fermeture déguisée des CHR ». Quelques jours plus tard, le 30 octobre, la France se reconfinait « pour donner un coup de frein brutal à l’épidémie » ; avec fermeture des ERP et des « commerces non essentiels ». La VAE, le click & collect et la livraison restaient autorisés (infos et conseils de Linkea ci-dessous).
« Un nouveau coup d’arrêt »
Face à ce reconfinement, le GNI, le SNRTC, l’UMIH et le GNC ont diffusé un message commun, dont voici des extraits : «En dépit du respect d’un protocole sanitaire renforcé et de leur participation active et responsable à la lutte contre la propagation du virus, tous les CHR, traiteurs organisateurs de réceptions et discothécaires se voient à nouveau interdire