5e cahier spécial Covid-19 de B.R.A. (nov. 2020) : Finalement, la crise se poursuit…

LE CHEF

413

5e cahier spécial Covid-19 de B.R.A. (nov. 2020) : Finalement, la crise se poursuit…
© WorldPictures / Shutterstock

Voilà 7 mois qu’une crise liée à un virus perturbe l’économie, dont l’univers de la restauration. Alors que les professionnels comptaient sur une reprise à partir de septembre, la situation redevient critique et agitée. Protocole sanitaire renforcé, restrictions horaires, couvre-feu… Faisons le bilan de ces dernières semaines* entre annonces, réactions des syndicats, avis d’experts et informations pratiques.


► Par Anthony Thiriet, Sylvain Pagure et Patrick Gérolami


* Entre le 18 septembre et le 22 octobre. Voir aussi à la fin de cet article nos précédents cahiers Covid-19 parus dans B.R.A. n°408-409, n°410, n°411 et n°412, et notre « Grand Angle » dédié à la crise paru dans B.R.A. n°411. Procurez-vous ces magazines sur www.laboutquerhf.com (4 € l’unité).


Depuis mi-septembre et le bouclage de notre précédent cahier Covid, de nouvelles restrictions d’ouverture pour les bars et restaurants ont été annoncées au fil des jours et des semaines, pour plusieurs villes de France. La mauvaise application des gestes barrières par certains exploitants était clairement montrée du doigt. À Lyon, le préfet en appelait à « la responsabilité des professionnels » pour « éviter des mesures plus coercitives ». 20 % des quelque 40 clusters recensés au cours de la 1re quinzaine de septembre avaient pour origine un café ou un restaurant. Les syndicats professionnels demandaient à


Il reste 93% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous