Le 15 décembre 2022 se tenait à Ferrandi Paris le Grand Oral des Sirha Innovation Awards, récompensant les meilleures innovations de l’année en restauration et boulangerie-pâtisserie. Remise des prix le 19 janvier à 17h sur le Sirha Food Forum (Lyon Eurexpo).
Cette nouvelle édition a permis de distinguer 12 lauréats, dont 5 dans la catégorie « Produits Alimentaires et Boissons ». Premier lauréat, Norohy – Valrhona SAS, avec Tadoka, la juste dose de vanille. Composée de 5 ingrédients (concentré de vanille, beurre de cacao, gousses de vanille Planifola en poudre origine Madagascar, gousses de vanille Tahitensis en poudre origine Papouasie Nouvelle-Guinée, grains de vanille épuisée), elle se fait fondre dans des préparations sucrées comme salées.
Cook2Cook, avec son Jambon ibérique d’agneau Salt’N’Lamb est présenté comme une alternative au porc. Ce produit premium est élaboré de manière artisanale et affiné dans un séchoir en pierre à l’air libre, parfois jusqu’à 18 mois. Sans conservateurs ni additifs, il est produit à Cantavieja (Espagne) à partir d’ovins locaux, élevés en plein air.
Autre primé, Bonduelle Food Service, avec son Pois chiche vert, issu de la création d’une filière légumineuse dans les Hauts-de-France. Récolté frais, il peut remplacer les protéines animales et se prête à de multiples usages, en chaud ou froid. Déjà cuit et surgelé, il est conditionné en sachet de 1 kg et apporte une touche de couleur et d’originalité aux plats.
Le quatrième prix est décerné au Labo Dumoulin, avec ses Légumes fermentés bio frais non pasteurisés, issus de la filière alsacienne bio. Conçue par un chef cuisinier, la gamme est préparée avec des légumes de saison, à partir du procédé de lacto-fermentation.
Enfin, dernière récompense pour Olimega Inc, avec son Huile de cameline torréfiée. Produite en agriculture raisonnée, sans pesticides ni OGM et fortement concentrée en oméga 3, elle se présente comme une alternative santé à l’huile de sésame toastée et offre une saveur aux notes grillées et de noisette rôtie.
Sont aussi récompensés
dans la catégorie « Matériel »
Alvene avec Brum’Tech, une hotte écoresponsable équipée de panneaux déflecteurs permettant de diriger l’air vers la rampe de brumisation pour éteindre les éventuelles flammèches incandescentes.