10e cahier Covid-19 de B.R.A. (juin 2021) : Le plaisir de se retrouver !

LE CHEF

419

10e cahier Covid-19 de B.R.A. (juin 2021) : Le plaisir de se retrouver !

Fermés depuis le 29 octobre, les restaurateurs peuvent à nouveau accueillir des clients depuis le 19 mai. En attendant la réouverture des salles prévue le 9 juin, les terrasses font le plein. Les Français sont eux aussi ravis de retrouver ces moments de plaisir entre amis, en famille, entre collègues ou en solo. Voici notre 9e cahier Covid-19, qui synthétise les annonces et informations des 7 dernières semaines.


Par Anthony Thiriet avec Patrick Gerolami, Émilie Niel, Paco Garcia et Amandine Ollier


 


Le 15 avril, alors qu’Emmanuel Macron confirmait de futures réouvertures progressives « par étapes », le président du GNI Didier Chenet rappelait l’importance de maintenir des aides « à la hauteur de la reprise dégradée des entreprises » : activité partielle sans reste à charge, exonérations de charges sociales, crédit de cotisations sociales, Fonds de solidarité…. En outre, les syndicats s’opposaient alors à une jauge en terrasse, la jugeant « inutile » et aux « conséquences négatives ».


Un besoin d’accompagnement
même après la réouverture
Le 21 avril, le GNI insistait à nouveau sur « la situation catastrophique » des restaurateurs en s’appuyant sur les résultats de l’Observatoire GNI I+C. Même si la VAE a permis à certains de rester actifs, le secteur a enregistré – 89 % de CA au 1er trimestre 2021 par rapport à celui de 2020, déjà impacté par la crise ; et –


Il reste 90% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous