Article rattaché au DOSSIER DIGITALISATION de janvier-février 2020
À la Fortune du Pot est un restaurant traditionnel de 80 couverts dont 50 en terrasse situé à Vézelay (89), un petit village bourguignon classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. L’établissement propose surtout des plats et des vins typiques de la région Bourgogne. En octobre 2018, son dirigeant Pascal Pradier a décidé de remplacer tous ses menus papier par 10 tablettes tactiles, avec la start-up TastyCloud. Il revient sur son choix et dresse un bilan de l’opération.
Pourquoi avez-vous choisi de digitaliser vos menus, alors que votre restaurant a un positionnement plutôt traditionnel ?
Pascal Pradier : Je souhaitais justement me démarquer de mes confrères. L’aspect novateur du menu digital et les photos professionnelles proposées sur la tablette sont un vrai plus : nous avons tous le réflexe de regarder l’assiette du voisin avant de passer commande ! L’aspect multilingue, avec la possibilité de traduire toute ma carte, était un autre bel avantage pour moi : notre clientèle est composée à 70 % d’étrangers, dont beaucoup d’Asiatiques qui utilisent un autre alphabet. Jusque-là, cette clientèle se réfugiait vers le steak-frites, une valeur sûre ; aujourd’hui, elle se sent à l’aise pour faire un vrai choix. Enfin, je voulais gagner en souplesse et en liberté dans la gestion de ma carte.
Après 16 mois d’utilisation, que pouvez-vous nous dire sur
Il reste 40% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 49€
Créer un compte