Les Français continuent de plébisciter les restaurants en dépit de l’inflation : tel est le principal enseignement de l’étude* menée par Lightspeed, qui révèle que près d’un sondé sur quatre (24%) déclare s’y rendre au moins une fois par semaine.
Les consommateurs opèrent toutefois quelques arbitrages du fait du contexte. Ainsi, plus du tiers (37%) déclarent faire usage des coupons, remises ou offres promotionnelles et près d’un sur deux (49%) réduisent le nombre de plats commandés. Enfin, au moins un tiers évitent de commander un menu complet classique et font l’impasse sur l’entrée ou e dessert.
« La perception prix-valeur est primordiale pour les clients de restaurants en ce moment. Des choses comme le choix de l’eau du robinet plutôt que l’eau en bouteille, commander moins d’alcool avec un repas et emporter les restes du repas à la maison deviennent la norme. Les restaurateurs doivent s’adapter à une clientèle plus soucieuse de leur porte-monnaie, mais également démontrer leur valeur pour encourager les achats répétés » commente Dax Dasilva, PDG et fondateur de Lightspeed.
Des réticences face au Qr code
La réservation en ligne, quant à elle, est une habitude bien ancrée puisque 75% des sondés affirment y avoir recours. De son côté, la sensibilisation aux mesures anti no-show reste d’actualité à l’heure où seuls 53% des sondés déclarent être prêts à régler un acompte ou à fournir une empreinte bancaire au moment de la réservation.
Bien que de plus en plus utilisé par les restaurateurs, le QR code se heurte pour sa part aux réticences de plus en plus de Français : ainsi, 85% des sondés fréquentant des restaurants traditionnels préfèrent le classique menu papier. Ce chiffre grimpe même à 93% pour la clientèle des restaurants gastronomiques.
« Les menus en ligne disponibles via des QRcodes continuent de modifier les usages en place dans un secteur où les habitudes persistent. Si les consommateurs procèdent aujourd’hui à des arbitrages lors de leur venue, le digital peut être un précieux atout pour récolter des données exploitables, et ainsi être en mesure de comprendre les nouvelles attentes de leurs clients pour prendre des décisions plus éclairées et déceler les axes d’amélioration, déclare Laura Stagno, country manager France de Lightspeed. À une époque où l’expérience client débute dès le moment de la réservation, il devient également indispensable pour les restaurateurs afin de faciliter leurs opérations quotidiennes et s'accommoder d’un manque de personnel récurrent. »
*L’étude a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 Français allant au restaurant.
M.B.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur