STABILISATION DU POIDS DES ACHATS

Evolution de la rotation des stocks (en jours d’achats HT)


elon les données de la FCGA (Fédération des Centres de Gestion Agréés), en 2006, le résultat courant a diminué, en moyenne, de 0,6 % dans les entreprises individuelles de la profession (contre – 1,7 % en 2005). La situation s’améliore, mais reste encore fragile. En 2006, seuls les CHR qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 300 000 euros ont enregistré une croissance de leurs résultats (+ 1 % en moyenne).


AMELIORATION DE LA CONJONCTURE


En 2006, la conjoncture a surtout été favorable à la restauration rapide, aux pizzerias et aux crêperies. Ce sont les seules familles qui ont accru leur résultat courant. La situation des brasseries et des hôtels sans restaurant est plutôt stable. Par contre, dans toutes les autres catégories d’établissements, le résultat courant a tendu à diminuer et la baisse a surtout été sensible dans les cafés-restaurants (-1,6 %), les restaurants (- 1,8 %) et les hôtels avec restaurant (- 4,0 %).


Ces résultats sont en partie liés à l’évolution de l’activité. En 2006, le chiffre d’affaires des entreprises individuelles du secteur a augmenté de 1,6 % en valeur et les croissances les plus importantes ont été enregistrées dans la restauration rapide, les hôtels sans restaurant, les pizzerias et les crêperies.


A noter que cette année encore, les gros établissements sont aussi ceux qui bénéficient de la plus forte croissance (+ 3,5 % pour les CHR


Il reste 80% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous