Éric Fossard, fondateur du salon Cocktails Spirits Paris, qui se tiendra les 4 et 5 juin 2023, est l’un des intervenants majeurs du secteur. Il décrypte pour nous les grandes tendances du marché.
■ L’ultra-localisation
Des micro-distilleries ouvrent un peu partout ou sont remises au goût du jour. Résultat, des boissons de plus en plus locales apparaissent sur le marché, répondant à la demande de proximité des consommateurs. C’est l’heure des matières premières cultivées dans un petit périmètre, pour des cocktails « durables ».
■ Le retour des liqueurs
Certaines étaient passées de mode, elles se réinventent sous l’impulsion des fabricants, avec de nouveaux goûts et ingrédients, des vieillissements de qualité et une tendance à la premiumisation. Amaretto ou limoncello premium, Grand Marnier d’exception… La qualité est upgradée.
■ Les producteurs qui secouent
les traditions…
… et s’en affranchissent. « Certains cassent les codes acquis au fil des générations, explique Éric Fossard, par exemple, ceux qui sortent de l’appellation cognac très restrictive sur le vieillissement en fût, qui utilisent d’autres méthodes pour bénéficier de davantage de liberté créative.»
■ Le Ready to Drink
Il reste 73% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 49€
Créer un compte